Comme chaque fois lorsque j’ai commencé une nouvelle étape, pris une nouvelle fonction, souvent dans la foulée de décisions indépendantes de ma volonté, mais parfois aussi parce que je le voulais, le début c’est comme une nouvelle rentrée scolaire. Impressionné, il y a de quoi l’être ! Le Parlement Européen siège à Strasbourg pour les occasions solennelles,. Le bâtiment à lui seul vaut plus d’un commentaire, et combien vit-on avec les infrastructures et leur impact sur les décisions, selon que l’atmosphère est chaleureuse, froide, inodore,
Mes premières rencontres avec le Parlement Européen datent de mes fonctions ministérielles, lors de la procédure dite de « conciliation » qui réunit le Conseil, la Commission et la commission parlementaire en charge du dossier dont il s’agit, de trouver l’ultime compromis après que 2 votes en plénière et les négociations subséquentes ont échoué.
C’était avant l’élargissement, un Parlement à 15 pays membres, les députés chevronnés pour les questions budgétaires, étaient convaincus que c’était le conseil des ministres qui bloquait et ne faisait pas avancer les choses.
Un député allemand était en charge des questions budgétaires. On m’avait avertie qu’il procédait par intimidation de ses vis-à-vis. En effet, la séance était houleuse ,mais l’accord sur le budget avait été bien préparé au Conseil des ministres des finances, ainsi chacun avait sa réussite…
Le Parlement vu de l’intérieur, dans son fonctionnement, au jour le jour, l’Europe en raccourci avec toute sa diversité, représentée par 736, ensuite avec la Bulgarie et la Roumanie à partir de 2007, 786 députés…ramenés à 751, quand le traité de Lisbonne sera ratifié, est un monde à part, une bulle dans laquelle une préfiguration d’une Union Européenne idéalisée s’essaie à la gouvernance.
Et ce Parlement fonctionne, comme tous les Parlements dans les états démocratiques, avec ses propres règles, les groupes politiques les commissions spécialisées, sa solennité pour les grandes occasions.
Le travail parlementaire et l’initiation des nouveaux venus sont préparés dans les groupes politiques.
Les choix politiques se font d’après l’accès qu’on a aux commissions parlementaires. Celui-ci est réglé par les quotas de la représentativité nationale, établi par le mathématicien belge d’Hondt sur la proportionnalité dans les systèmes électoraux. Bien avant la première séance en plénière l’admission aux commissions parlementaires est négociée. Dans mon cas c’était au PPE DE, le groupe du Parti Populaire avec l’ajout de DE pour les membres des conservateurs britanniques, qui ont après maintes tergiversations décidé de quitter ce groupe politique en 2009 pour en former un autre après les élections européennes.
Pour la Commission de la Culture pas de problème, il n’y avait pas foule…plus tard j’ai compris pourquoi ! Difficile pour l’environnement, beaucoup de candidats et de même pour la commission ITRE, Industrie Energie et Recherche. Ayant été pendant 9 ans membre du Conseil des Ministres de la recherche, devenu en 2003 le Conseil Compétitivité ensemble avec les ministres de l’économie, j’étais surtout intéressée par les perspectives du nouveau programme pour la recherche européenne- le 7e programme cadre – qui serait soumis au vote du Parlement européen, et où cette commission avait son mot à dire. J’y ai été admise comme membre quelques mois plus tard.
À la commission de l’environnement, qui couvre aussi le domaine de la santé et de la protection des consommateurs j’étais « seulement » membre suppléant, ce qui ne m’empêchait pas de participer activement au débat.
Il convient de jeter un coup d’œil sur le fonctionnement du PE. Pour comprendre la complexité du travail, la différence avec le fonctionnement des Parlements nationaux doit être mis en exergue. L’étonnante capacité d’arriver à des compromis, alors que les 786 députés ont d’après leur règlement un statut pleinement autonome, ne permet plus de dire que ce n’est pas une institution démocratique.Les députés européens ne pourront pas être influencés, ni par leur gouvernement, ni par le groupe politique auquel ils se rallient. Par contre ils sont soumis à l’influence des lobbyistes de toutes sortes.