Chez les jeunes au Luxembourg la situation est un peu différente. Une étude publiée en Septembre, elle aussi, mais cette fois-ci par le ministère de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, affirme que 63% des jeunes entre 6 et 19 ans n’ont pas assisté à un concert au cours des 12 derniers mois, 41% au cours de leur vie, et 45% ont boudé les théâtres au cours des 12 derniers mois. Selon les chiffres de la BNL cependant, les jeunes (élèves et étudiants) sont pourtant les principaux visiteurs de la bibliothèque. Les responsables de la Philharmonie affirment de leur part aussi que la demande des jeunes est en hausse exponentielle. Les musées de la ville de Luxembourg quant à eux se félicitent eux aussi d’une hausse de la fréquentation des jeunes.
L’édition 2007 des statistiques culturelles européennes d’EUROSTAT propose un schéma de répartition de la fréquentation des activités culturelles par nature de l’emploi, statut social, âge et degré d’éducation. La proportion de fréquentation des diverses activités culturelles est la même qu’énonce l’étude d’Eurobaromètre: les sites historiques et le cinéma sont les plus fréquentés tandis que le ballet, les opéras, le théâtre et les bibliothèques affichent un taux de fréquentation inférieur à 50% de la population. Cependant ce schéma met l’accent sur le fait que les jeunes, les cadres dirigeants et les personnes ayant suivi les plus longues études devancent les autres en termes de fréquentation de toutes les activités culturelles analysées en Europe.
Finalement une étude publiée en avril 2007 par l’agence de consulting européenne KEA souligne, elle, que le secteur de la culture est largement sous-estimé en termes économiques et sociaux. En effet, le secteur culturel, délimité en prenant compte des secteurs créatifs et culturels (p.ex. arts, théâtre, cinématographie, architecture, design, etc.), représente un chiffre d’affaires européen de 654 milliards d’Euros, contribue à 2,6% du PIB européen, est générateur d’emploi pour 5,8 millions d’européens et connaît une croissance économique supérieure à la moyenne européenne. Cette étude se base aussi sur les résultats positifs dégagés des études de cas comme par exemple le musée Guggenheim de Bilbao, la ville festival de Cannes et la Capitale européenne de la Culture Lille. Dans ces 3 cas, entre autres, les investissements dans le secteur culturel ont engendré un rebond économique considérable.