Très tôt sa passion pour la culture a mené Erna Hennicot-Schoepges à étudier la musique qu’elle a combiné avec l’étude de la philosophie et de la littérature. Ses études, à l’issue desquelles elle a obtenu une médaille d’or, ont été menées au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles, à l’Ecole Normale Supérieure de Paris, au Mozarteum de Salzbourg et au Centre Universitaire de Luxembourg.
Professeur au Conservatoire de Luxembourg Erna Hennicot-Schoepges a donné de nombreux récitals de piano, joué avec l’orchestre de Radio Luxembourg, et s’est forgé une réputation comme accompagnatrice. Pendant une décennie elle était présentatrice d’émissions musicales à Radio Luxembourg.
Sa carrière politique a débuté en tant député en 1979. Au niveau local dans la ville de Walferdange elle a occupé la fonction de Bourgmestre. En 1989 elle a été élue première femme Présidente de la Chambre des Députés au Luxembourg. Elle s’est rapidement positionnée comme une figure incontournable de la politique luxembourgeoise. Elle a été Ministre dans plusieurs secteurs différents comme la Culture,les Cultes, l’Education nationale et supérieure, la Recherche et les Travaux Publics. Elle a représenté le Luxembourg auprès de la Francophonie.
Au niveau national les réalisations accomplies sous le mandat de E.H-S sont, parmi d’autres, l’Université du Luxembourg, le Fonds National de la Recherche, la Philharmonie construite par Christian de Portzamparc et le Musée d’Art Moderne construit par I.M.Pei. Le Centre de rencontre de Neumünster (ccrn.lu) et la Rockhal furent d’autres réalisation dans le secteur de la culture.
Présidente du PCS (parti chrétien social), le parti de Jean-Claude Juncker, elle a été à la barre pour la réforme du parti, ses nouveaux statuts et son programme à long terme.
En 2004 elle a été élue Membre du Parlement européen pour un mandat de 5 ans où elle se distingue par sa participation active dans les domaines de l’environnement, de la recherche et de la culture. Nommée rapporteur pour le PE pour l’Année Européenne du Dialogue Interculturel, elle était l’initiatrice de nombreux débats et colloques, suivi de publication sur le dialogue interculturel et interreligieux.
Elle a été nommée membre du jury pour la capitale Culturelle de l’Europe jusqu’en 2012.
Depuis 2009 Erna Hennicot Schoepges est active auprès de l’Institut pour la Diplomatie Culturelle à Berlin, en tant que viceprésidente, et professeur invité au Campus de l’Institut. Vice-Présidente du think-tank IDEA depuis 2014 et Membre du C2DH de l’Université du Luxembourg elle a été la Présidente de l’asbl Les Amis de l’Université dpuis 2008 à 2017.
E.H-S a été nommée docteur honoris causa de Miami University Ohio, Sacred Heart University de Connecticut, l’Université Lucian Blaga de Sibiu. La première médaille de l’Université du Luxembourg lui fut attribuée en 2013.
Elle est détentrice de nombreuses décorations entre autres de la Grande Croix de la Légion d’Honneur(1992), Grand Officier de l’Ordre de Mérite Civil et Militaire d’Adolphe de Nassau (1999) Grand-Croix de l’ordre de la Couronne du Royaume de Belgique (1994), Grand officier de l’ordre du Mérite Culturel de Roumanie, et de la République d’Autriche (2002) l’Ordre du Soleil Levant de l’Empereur du Japon (2017).
Elle est régulièrement invitée à intervenir en tant qu’experte à des conférences au niveau national et international organisées par différentes fondations et universités.
4 Responses to Biographie
Christian Ries 3 juillet 2013
Bonjour Erna,
wéi bei eisem interessante Gespréich de leschte Sonnden a Loutrengen uegschwat kënnt dir mir bei Geleeënheet gären är Korrekturwënsch fir déi lëtzebuergesch Wikipedia matdeelen. Cf. http://lb.wikipedia.org/wiki/Erna_Hennicot-Schoepges
Wann dat fir iech méi einfach wier, kënne mir déi Ännerungen och zesummen op engem Computer maachen, da kënnt der direkt reagéieren an et ass méi efficace.
Eng Foto wier net vu muttwëll, mä si muss fräi benotzbar sinn, datt heescht, si muss ënner der Lizenz Creative Commons eropgeluede ginn. Ech bräicht och den Numm vum Auteur vun der Foto an den Datum, op deem d’Foto gemaach gouf. Ech kann iech d’Foto online setzen, mä d’Wikipedia-Administrateuren wäerten vum Auteur eng Bestätigung verlaangen, datt déi Foto fräi ginn ass.
Mat léiwe Gréiss a bis geschwënn,
Christian
Erna Hennicot-Schoepges 17 juillet 2013
Bonjour Christian,
Ech hun elo ereischt de commentaire gesin, merci fir d’Offer, et ass am Fong net esou vill ze änneren:
Honoris causa vun der Universiteit Lucian Blaga vu Sibiu beisetzen.
Net mei Presidentin vun der Inecc zanter 2012
Net mei am Jury vun de Kulturhaptstiedt zanter 2012
De Rescht ass OK.
Ech kann dei Foto schecken dei op mengem site ass, meng Duechter Steffi huet dei gemach, ké Problem fir den Accord…
Schei Greiss bis geschwenn
EHS
José Frideres-Poos 23 mai 2019
Bonjour Madame Hennicot,
Je me refère à notre rencontre datant de quelques jours pour vous laisser mes coordonnées.
José Frideres-Poos
58 cité Kennedy
L-7234 Helmsange
Gsm 621 133 395
admin 3 septembre 2019
Bonjour Madame Frideres, ech liesen haut datt Dir mir eppes gescheckt hat op mei site, ech schaffen net mei soviel man WordPress, entschellegt wann ech net geäntwert hun meng adresse ass: hennicotschoepges@gmail.com