Hommage à la Pologne.
Sur le point d’entamer une période difficile de leur histoire, le drame d’un terrible accident impose le deuil national. Silence et recueillement sont à l’ordre du jour. Les mots ne suffisent pas pour exprimer l’indicible densité des sentiments. Un Président, qui a donné du fil à retordre à l’Union Européenne par ses prises de positions tranchées, assez claires pour arborer la fierté de tout un peuple, a disparu avec son épouse, présente encore au Festival Beethoven de Varsovie, à un concert consacré à Chopin le 27 mars…. Le couple avec 94 autres dignitaires du monde politique et économique était en route pour un geste marquant un tournant au litige russo-polonais concernant les fusillés de Katyn.
Les horreurs du Stalinisme qui ont frappé la Pologne ont mis du temps à être dévoilées. Lech Kascinsky et son frère étaient de ceux qui n’avaient pas oublié, ni pardonné les affres de la deuxième guerre mondiale. L’histoire longue et compliqué du peuple polonais, devenu nation seulement après des siècles de lutte contre les occupants austro-hongrois et russes, ne se résume pas au demi-siècle de l’après-guerre. Musique et littérature témoignent de cette fierté étouffée au long des siècles. Avec l’entrée de la Pologne à l’Union Européenne le discours a dû être révisé: le rappel répété des crimes du Nazisme et de l’oppression sous Staline et l’occupant soviétique a souvent été perçu comme moyen de pression politique, au lieu d’être analysé comme l’expression des souffrances cumulées de toute une nation. Le « plombier polonais », devenu le symbole du dumping social lors de l’ouverture des marchés aux nouveaux pays membres, est resté collé comme une tare sur le profil de ces nouveaux arrivants dans l’Europe des riches. Amende honorable est à présenter pour autant d’excès de la parole…
Les développements récents ouvrent aux Polonais des perspectives optimistes, une économie en bonne forme, une crise maîtrisée sans trop de dégâts, stabilité politique et gouvernance démocratique, assurées par l’intelligence d’un peuple travailleur et persévérant. Succès qui est bien représenté par Jerzy Buzek, premier président du Parlement européen d’un nouveau pays membre, personnalité au charisme sensible et à l’intelligence perspicace. Les jours de deuil touchent à leur fin, le pays devra retourner aux affaires courantes, échéances économiques et démocratiques. Les élections présidentielles, déjà prévues pour l’automne devront se faire dans deux mois. Les marques de solidarité auront témoigné à la Pologne le respect et l’estime du monde entier. Quant à l’accident? Une pensée pour le malheureux pilote, qui après quatre essais d’atterrissage, à l’encontre de l’avis de la tour de contrôle russe, a été seul à assumer la faute fatale. Aurait-il pu suivre l’avis des aiguilleurs du ciel, ne pas essayer d’amener ses vénérables passagers à temps à la célébration pour les 22.000 officiers fusillés à Katyn?