C’est avec de grands investissements que la Chine se prépare à accueillir les J.O., reconnaissance par excellence d’avoir réussi à se tailler sa place dans l’économie du 21e siècle. Comme si c’était encore à prouver que les progrès des dernières décennies ont hissé la Chine à la tête des sociétés industrielles performantes! L’UE observe avec des sentiments mitigés les développements dans cette partie du monde.
De belle lurette les chinois sont arrivés à Paris, les « nouveaux italiens » du XIIIe; bien présents avec leurs restaurants et leurs performances artisanales de réussir un costume sur mesure en une nuit. Ils forcent notre respect, travailleurs, doté d’une énergie de fer, faisant la gymnastique au lever du soleil sur les parvis et les promenades, bien avant que les parisiens n’aillent à la recherche de la baguette fraîche et croustillante, qu’ils auront du mal à trouver à proximité dans ce quartier.
Ils ont réussi à garder leurs traditions culinaires, à voir si le succès sera comparable aux Pizzas et Spaghettis importés avec l’immigration italienne au début du 20e siècle. Tolérants pour la cuisine, on l’est moins pour d’autres domaines. D’aucuns se souviendront de la bataille au sujet de l’importation de textiles, de chaussures, de jouets fabriqués avec des produits chimiques interdits pour le marché européen. L’épanouissement de la Chine – en voie de devenir la première puissance exportatrice au monde – aura des répercussions sur l’économie européenne, sans doute. Le changement climatique ne s’arrêtera pas de si tôt sans la coopération de cette grande puissance de 1,2 Milliards d’habitants. Surtout lorsqu’ils s’apprêtent à copier le mode de vie des européens, avec toutes les influences néfastes sur les cycles naturels.
Affolement à s’imaginer qu’ils voudraient manger autant de viande, consommer autant de pétrole, produire autant de déchets, …
Une culture millénaire est en train de changer de cap, et certainement le petit livre rouge de Mao n’avait pas estimé les conséquences à tel point « révolutionnaires ». Et comment faire pour garder de chaque culture le meilleur et ne pas imiter le pire! Les J.O. sont pour les gouvernants chinois le moyen par excellence pour démontrer que Pékin saura offrir à tous ses invités et visiteurs du monde entier le confort à l’occidentale, le dernier cri en équipement, le summum des nouvelles technologies.
Déjà, on est averti que les retransmissions se feront « en direct », et les horaires des compétitions seront aménagés en conséquence. Pour avoir les meilleurs taux d’écoute, de préférence des deux côtés de l’Atlantique à la fois.
Aucun effort pour faire accepter la Chine comme la superpuissance, l’état moderne à la hauteur des autres continents n’a été épargné! Et voilà que quelques moines du Tibet viennent perturber la lancée! Deux millions de tibétains capables de perturber les plans et la mise en scène, pour rappeler que leurs libertés sont bafouées, que leur mode de vie selon les traditions ancestrales a survécu aux oppressions du régime.
Et l’habit fait bien le moine, ici comme récemment en Birmanie, ils osent affronter le pouvoir, vertement, la retransmission par les médias étant leur meilleure arme. Et quel aurait été le succès si pour une fois le pouvoir eût cédé, juste un peu, pour une rencontre, pour montrer la bonne volonté, écouter. Une superpuissance respectueuse de l’autre, quelle belle victoire dans un combat qui dure trop longtemps. Quelle grande et majestueuse publicité pour l’hôte des J.O.! Mais il n’en sera pas ainsi… Le scandale continuera, comme en Birmanie – avec la complicité tacite du reste du monde!
20/03/2008
Le Jeudi