Enfin, elle arrive, la communication rapide avec Paris! Plus facile que l’avion, si la destination est la capitale française. Les gares à Luxembourg et à Paris-est sont sur le point de terminer leurs chantiers. Il était temps que ces lieux trouvent un peu de convivialité, encore que l’on pourrait s’imaginer encore bien d’autres améliorations pour le confort des voyageurs. L’attente fébrile des Luxembourgeois d’aller plus vite et mieux vers la ville de tous les rêves a une contrepartie: attirer les Français à Luxembourg… Et pour ce faire, une campagne de publicité a été lancée. Dans les stations de métro parisien, des grands panneaux d’affiches sur fond blanc avec écriture rouge proclament: j’adore… Pays de culture, pays de nature, pays de bien être, le Grand Duché de Luxembourg, capitale culturelle 2007, avec le cerf bleu, pas assez grand pour être aperçu du train, et d’ailleurs, qui à Paris ferait le rapprochement? Tout comme les photos illustrant les panneaux en bas. Si bas, que les professionnels de la pub ont certainement fait la réflexion que de toute façon, le métro ne laissait pas le temps de faire la connexion entre texte et image. Bien placé cependant, et grand, l’image d’un, voire plusieurs enfants. De joyeux gosses avec un nez de clown, des oreilles de…, je n’ai pu détecter quoi, des vêtements colorés, bref, quelle pourrait-être la relation?? Intriguée, j’ai voulu savoir par quelles images en bas de l’affiche on essayait d’attirer le voyageur à Luxembourg. Grand fut mon étonnement…
Pour le bien être, une piscine, un sauna, un groupe en plein air – peut-être sur un bateau? Avec une bière, n’importe quelle bière… comme n’importe quel sauna et n’importe quelle thalasso. Pays de nature est illustré par un beau pré vert, vue d’une vallée qui pourrait se trouver dans beaucoup d’endroits, le Schiessentümpel, lieu magique pour ceux qui le connaissent, une tour de cathédrale, une forteresse. Alors, j’étais curieuse de voir quels étaient les lieux de culture devant suggérer aux Parisiens que le Luxembourg ça vaut bien le détour! J’ai scruté de près le « Pays de culture » et j’ai vu: la Philharmonie, pour ceux qui reconnaissent le bâtiment, Mudam, sans mention du nom de l’architecte, alors que son nom est même imprimé sur les cartes postales de la pyramide du Louvre, un manège de la foire et un groupe folklorique comme à la fête des Genêts. Quelles auraient pu être les autres images pour illustrer qu’à Luxembourg, en matière de culture, il se passe des choses? Choix difficile si l’on ne dispose que de quatre représentations, et comment faire l’arbitrage entre les villes et les projets, les festivals comme celui d’Echternach, la célèbre « Family of Man » à visiter à Clervaux, et d’autres ambassadeurs culturels comme l’Orchestre Philharmonique, les fanfares de l’Ugda! Pourquoi d’ailleurs ne pas représenter les majorettes d’Esch alors qu’elles voyagent même outre Atlantique pour bien démontrer que le Luxembourg a de quoi présenter en matière de culture… Souvent, la parcimonie des mots et des images en dit beaucoup plus. J’adore le Luxembourg, à côté des Hamburgers et autres affiches de baskets – c’est le TGV de la pub qui reste. Alors que le voyageur pourrait faire la réflexion que ça vaut peut-être un détour, ce lieu, qu’on essaie de vendre, pourquoi y aller n’en ressort pas très clairement.
Pour le bien être, une piscine, un sauna, un groupe en plein air – peut-être sur un bateau? Avec une bière, n’importe quelle bière… comme n’importe quel sauna et n’importe quelle thalasso. Pays de nature est illustré par un beau pré vert, vue d’une vallée qui pourrait se trouver dans beaucoup d’endroits, le Schiessentümpel, lieu magique pour ceux qui le connaissent, une tour de cathédrale, une forteresse. Alors, j’étais curieuse de voir quels étaient les lieux de culture devant suggérer aux Parisiens que le Luxembourg ça vaut bien le détour! J’ai scruté de près le « Pays de culture » et j’ai vu: la Philharmonie, pour ceux qui reconnaissent le bâtiment, Mudam, sans mention du nom de l’architecte, alors que son nom est même imprimé sur les cartes postales de la pyramide du Louvre, un manège de la foire et un groupe folklorique comme à la fête des Genêts. Quelles auraient pu être les autres images pour illustrer qu’à Luxembourg, en matière de culture, il se passe des choses? Choix difficile si l’on ne dispose que de quatre représentations, et comment faire l’arbitrage entre les villes et les projets, les festivals comme celui d’Echternach, la célèbre « Family of Man » à visiter à Clervaux, et d’autres ambassadeurs culturels comme l’Orchestre Philharmonique, les fanfares de l’Ugda! Pourquoi d’ailleurs ne pas représenter les majorettes d’Esch alors qu’elles voyagent même outre Atlantique pour bien démontrer que le Luxembourg a de quoi présenter en matière de culture… Souvent, la parcimonie des mots et des images en dit beaucoup plus. J’adore le Luxembourg, à côté des Hamburgers et autres affiches de baskets – c’est le TGV de la pub qui reste. Alors que le voyageur pourrait faire la réflexion que ça vaut peut-être un détour, ce lieu, qu’on essaie de vendre, pourquoi y aller n’en ressort pas très clairement.
Mais faire de la pub, c’est déjà bien. La faire bien, c’est difficile. À moins de s’inspirer de slogans qui ont déjà fait leur preuve! Et réflexion faite, ce n’est pas si simple de reproduire en quelques phrases ou images ce que nous sommes vraiment et pourquoi on devrait venir voir chez nous. La « ville de toutes les cultures », c’était 1995. Un franc succès et une belle image, même sans photo.
Et ce qu’on retient de la publicité, c’est parfois l’ingéniosité des assemblages, comme jadis dans le métro parisien, le Dubo – Dubon – Dubonnet.
Alors, pourquoi pas luxe – en – bourg?