Le besoin d’information est grand. L’approche d’une reconnaissance par l’Etat de l’Islam ne doit être ni naïve, ni suspicieuse dès le départ. Le pluralisme des cultures et des religions ne se décrète pas uniquement par convention ou règlement, il faut encore se donner les moyens d’en faire l’apprentissage au jour le jour.
L’UE n’est pas un assemblage d’Etats-nations culturellement homogènes. La diversité des cultures est devenue l’identité de l’âme européenne, avec comme valeur commune le respect de l’autre. Munie des instruments législatifs, de la charte des droits fondamentaux, les citoyens européens devraient pouvoir vivre ensemble, au-delà de la simple tolérance, en deçà de l’assimilation, dans l’acceptation et la compréhension réciproques. Concept assez difficile à mettre en œuvre, sans une clarification de règles communes, et de l’organisation de l’espace public.
Nombreuses sont en l’occurrence les questions à trancher pour régler la cohabitation dans les institutions et écoles publiques, s’inspirer dans les autres pays des bonnes pratique?
Le relevé des pratiques dans les états membres diffère d’un pays à l’autre: subsidiarité oblige, il n’y a pas de politique commune en la matière. En ce qui concerne les chiffres, les experts affirment qu’il n’y a pas 15 millions de musulmans pratiquants en Europe, mais seulement 15 millions de personnes nées dans un pays où l’islam était la religion majoritaire (sauf en Inde). Et sur ces 15 millions environ, un tiers ferait activement référence à la foi islamique.
Toutefois, le succès populaire de l’islam s’est accru les 30 dernières années, alors que le problème le plus urgent à résoudre, selon les experts, concerne la préparation des futurs leaders et représentants de l’Islam en Europe. Et en conclusion, après les nombreuses questions des parlementaires, l’appel aux politiques de ne pas agir dans la hâte et à la légère mais de préparer l’Europe à cette rencontre entre civilisations, comme à l’un de grands événements culturels de l’histoire.
* cette étude est disponible sur internet: http://www.europarl.europa.eu/activities/expert/eStudies.do?language=FR