Le monarque aurait d’ailleurs fait sa reconversion: l’enfant terrible de la diplomatie internationale prête main forte pour le dénouement d’autres crises entre les grands et se serait forgé une nouvelle honorabilité. Ainsi, les raisons pour être en bons termes avec lui, seraient multiples… Oubliés les attentats de Lockerbie, les manœuvres ont été assez habiles pour changer l’image du terroriste en celui du bienfaiteur généreux qui verse dans l’humanitaire. La situation géographique de la Lybie n’a-t-elle pas été évoquée pour y implanter des camps de rétention pour les africains déviés des côtes européennes? Le quasi voisin doit être apprivoisé, son pétrole et la paix qu’il assure de main ferme dans sa région lui vaut bien une révérence… et une invitation en bonne et due forme. Ainsi, les visites que se font les chefs d’Etat ne sont jamais anodines, la diplomatie en tire son profit. À considérer l’impact qu’une visite peut avoir pour l’économie, on serait presque tenté à inviter les responsables politiques à en faire encore davantage, si l’on en croit les annonces des succès engrangés.
Et dire que l’Union européenne a voulu créer « Le » ministre des affaires étrangères, qui certainement avec beaucoup de mal, n’aurait pu empêcher les dignitaires nationaux à s’envoler à leur tour aux destinations de leur choix! Coordonner tout cela aurait été de la pure illusion et il n’en est plus resté qu’un « Haut Responsable » – pourvu que le texte des traités modifiés que les institutions ont signés aujourd’hui à Lisbonne soit ratifié.
Qu’il soit arrivé le jour même qui est consacré aux droits de l’homme, pour ériger sa tente aux Champs Elysées, lui a valu les critiques acerbes, certains députés ont boudé sa prestation à l’Assemblée Nationale. Mises à part, ces expressions de la vindicte populaire n’empêcheront pas son hôte de qualifier la visite d’un succès : autant d’Airbus vendu, des hélicoptères, centrale nucléaire, y aurait-il aussi des armes? Bref, pour l’économie française, l’opération a rapporté gros. Pour la diplomatie aussi, le colonel serait le médiateur pour les relations de la France avec le Tchad, la Côte d’Ivoire et le Rwanda. Finalement, l’honorabilité se rachète, à raison de pétrole et de ses dollars.
Morale à double tranchant? L’Europe qui se veut le champion des droits de l’homme est-elle impuissante vis-à-vis d’un chef d’état qui étale le tapis rouge devant le tortionnaire des infirmières bulgares – qui ont confirmés avoir été torturées et qui ont décliné l’invitation du Président français? Mais une réprimande des 26 n’aura guère le poids des contrats conclus pour l’industrie française. Un peu complice quand même, car les commandes à Airbus font aussi tourner les entreprises allemandes et britanniques. Petite compensation pour les commandes chinoises perdues parce que la
Chancelière a reçu le Dalai Lama? Morale et politique, c’est le dangereux mélange de la droiture et de la sauvegarde des principes contre l’opportunisme, le pragmatisme et toutes les explications que vont livrer les services du Président. Argument massue: si nous ne l’avions fait, quelqu’un d’autre l’aurait fait. Beau commentaire qui justifiera tant d’actions du même genre.
Quoi qu’il en soit, une visite un peu plus courte et moins prestigieuse aurait aussi fait l’affaire.