Mais vu que les oiseaux migrateurs n’ont pas besoin de billet d’avion, et considérant que quelques espèces sont tombées malades d’une maladie depuis longtemps connue, maladie qui affecte les animaux, les Européens sont dans un émoi profond, presque hystérique.
Et chaque conférence débute avec la phrase qu’il ne faut pas faire la panique, et à lire et à entendre les médias, il n’est question que de grippe aviaire et de vaccin – à produire seulement si le virus s’attaquait à l’homme – ce qu’il ne fait pas encore pour le moment!
La santé, bien précieux à protéger et à sauvegarder, est bien aussi la responsabilité de tout un chacun. Chaque année des milliers de gens meurent de la grippe ordinaire. Et cependant, pas même 30% des personnes susceptibles de se vacciner (au delà de 60 ans) ne le font. Légèreté, insouciance?
L’alcoolisme, maladie de notre siècle, tue chaque année 40.000 conducteurs ivres au volant. Et pourtant, l’interdiction complète, le zéro degré d’alcoolémie pour la conduite a beaucoup de mal à s’imposer dans tous les pays de l’Union.
Il est des lobbys qui sont plus fortes que d’autres: celle de l’alcool a jusqu’à présent empêché un étiquetage correcte, à savoir l’indication bien visible du taux d’alcool sur les emballages des aliments.
Ainsi se fait-il qu’une institutrice d’une classe primaire d’un beau quartier de notre capitale a découvert chez certains de ses élèves (entre 10 et 12 ans) comme seule boisson pour leur pique-nique de l’excursion de classe des alcopops! L’aspect truqué de limonade conduit en erreur, et nombre de parents ne se rendent peut-être pas compte que la limonade de leurs enfants est un nouveau produit qui contient de l’alcool mis sur le marché par une industrie qui est à la recherche de nouveaux publics et offre ses produits à grands investissements publicitaires.
Résultat: 9% des 12/13 ans consomment une fois par semaine des alcopops; 56,4% des jeunes de 15 ans sont des consommateurs réguliers. L’alcool combiné au sucre masque le goût et produit un effet de bien-être psychologique qui conduit facilement à la dépendance.
Toutes les initiatives pour protéger les jeunes par un étiquetage correct et par l’interdiction de la vente aux mineurs ont échouées au niveau européen. La Commission et le Conseil des ministres se renvoient la balle, ce qui n’empêche pas les pays membres d’agir…
…comme l’a fait récemment le ministre luxembourgeois de la santé qui mérite un bravo pour son action. D’ailleurs, l’augmentation du prix qu’il propose pour les alcopops devrait concerner également les produits dérivés, comme la poudre, les glaces et les sucettes, qu’une industrie ingénieuse s’apprête à mettre sur le marché en alternative. Rien qu’en Allemagne la vente d’alcopops a quadruplé en 5 ans!
Quant à une interdiction pure et simple d’un produit nocif et par sa teneur en alcool et en sucre?
Peut-être faudrait-il suggérer à l’industrie en question de se mettre à la recherche d’un vaccin qui comme à l’instar de la grippe aviaire, ferait augmenter le chiffre d’affaire et serait un moyen de guérir l’ensemble de notre société de la dépendance de l’alcool et de la maladie qu’est l’alcoolisme.