En effet la région du Darfour située à l’ouest du pays traverse une guerre civile depuis 2003. Malgré les accords de paix signés l’année dernière entre certaines fractions rebelles et le gouvernement islamique soudanais, les cruautés continuent à être perpétuées dans le Darfour.
Depuis le début du conflit, certaines estimations des ONG, des autorités onusiennes et de l’Union Africaine, portent à croire que près de 400.000 civils ont été assassinés, 2 millions et demi de personnes ont été déplacées et 4 millions de personnes souffriraient de famine et de maladies dues à la situation au Darfour.
Emprisonné en 2004 sans chef d’accusation, l’avocat soudanais Salih Mahmoud Osman a défendu depuis le début du conflit les droits des victimes de la guerre fratricide du Soudan. Osman prend particulièrement soin de protéger les enfants et les femmes, victimes de viols et autres crimes sexuels. Il est aussi parvenu à faire libérer plusieurs soudanais accusés à tort, et à leur éviter ainsi la peine de mort ou l’amputation.
Témoignage de son engagement lors de la remise du prix par le Président du parlement européen, Hans-Gert Pöttering: le député soudanais a relancé ses appels à la communauté internationale pour obtenir un soutien juridique plus déterminé pour protéger les citoyens et victimes soudanais, et aussi pour punir les auteurs des crimes au Darfour. Il a aussi appelé l’Union européenne à parler d’une voix unie et résolue pour mettre la pression sur le gouvernement soudanais, afin que le déploiement des troupes de maintien de la paix de l’ONU et de l’Union africaine soit accéléré.
Il a illustré les atrocités au Soudan en décrivant les actes barbares des milices rebelles, mais il a aussi rendu attentif aux attaques aériennes des forces du gouvernement de Khartoum qui provoquent actuellement toujours des victimes civiles.
Le prix Sakharov « pour la liberté de l’esprit » du Parlement européen récompense chaque année depuis 1988 des personnalités qui, au péril de leur vie et celles de leur famille, militent pour la liberté d’expression et les droits de l’homme.
Entretien avec Salih Mahmoud Osman sur:
http://www.europarl.europa.eu/news/public/story_page/015-14630-345-12-50-902-20071210STO14629-2007-11-12-2007/default_fr.htm