« Le réseau d’information sur l’éducation en Europe, Eurydice, constitue depuis 1980 l’un des piliers stratégiques créés par la Commission européenne et les États membres pour faciliter la coopération grâce à une meilleure compréhension des systèmes et des politiques éducatifs à travers l’Europe.
Pour répondre aux besoins de ses utilisateurs, Eurydice élabore et publie essentiellement des descriptions nationales, comparables et régulièrement mises à jour, relatives à l’organisation des systèmes éducatifs, des études comparatives sur des thèmes spécifiques d’intérêt communautaire et des indicateurs.
Les élargissements successifs de l’Union européenne (UE), la multiplication des agences européennes sur le territoire de l’UE et la mobilité accrue des citoyens nécessitent la mise en œuvre de modèles éducatifs permettant aux enfants européens de se voir dispenser un enseignement de qualité dans leur langue maternelle, tout en favorisant leur multilinguisme et en promouvant leur citoyenneté européenne dans un environnement multiculturel.
Créé il y a plus de 50 ans, le système des Écoles européennes offre un tel modèle d’éducation de qualité et la réforme en cours tendant vers un système de scolarisation européen devra donner la possibilité aux États membres d’opter pour ce système.
Dès lors, peut-on envisager une intégration du système des Écoles européennes dans les travaux du réseau Eurydice? »
Réponse du Commissaire Figel :
« Le réseau Eurydice est constitué des unités nationales d’Eurydice (35 au total, situées dans 31 pays), dont la coordination est assurée par l’unité européenne d’Eurydice qui, depuis le 16 septembre 2008, fait partie de l’Agence exécutive «Éducation, audiovisuel et culture» à Bruxelles. Le rôle essentiel du réseau est la production d’informations, d’études comparatives et d’analyses des systèmes législatifs et réglementaires relatifs au domaine de l’éducation dans les pays participants. Son champ d’action s’étend de l’éducation pré-primaire à l’enseignement supérieur et couvre différents aspects allant de la formation des enseignants aux niveaux de financement. Le réseau Eurydice compte des unités nationales ou infranationales d’Eurydice, mises en place par les autorités nationales en matière d’éducation, mais n’inclut pas de représentants de types d’établissements scolaires individuels tels que les Écoles européennes. À l’heure actuelle, aucune modification de la structure du réseau Eurydice n’est prévue. »