Par ailleurs la bonne qualité des sandwichs du PE a fait le tour dans les autres institutions à Bruxelles. Frais tartinés après le choix du pain, dont les diverses sortes vous mettent déjà en appétit, les combinaisons sont également laissées à votre choix. Pas étonnant qu’à l’heure de midi la file se crée dans les environs du bar à sandwich.
Après sa fermeture en début d’après-midi tous les restes s’en vont ….à la poubelle. Rien n’est gardé pour le lendemain, et rien n’est emporté, ni distribué, on ne fait pas l’aumône, l’administration n’aurait pas de mécanisme de distribution, et surtout comment en ferait-on le contrôle ! Gaspillage donc, comme à bien d’autres endroits qui échappent à l’œil de l’observateur.
Les visiteurs au restaurant sont servis avec rapidité et gentillesse, ils partent en général satisfaits d’avoir pu partager le repas avec les députés, d’avoir pu se rendre compte sur place qu’on travaille dans leur intérêt dans les locaux de Strasbourg ou de Bruxelles.
Sont-ils convaincus du fonctionnement de l’Europe ? Sortent-ils apaisés, conscients que les députés s’occupent bien de leurs problèmes, que l’Union européenne n’est pas ce moloch qui broie les individualismes des peuples en une masse uniforme et méconnaissable ?
La perte de ce qui est propre à chaque peuple ressort de certaines questions comme une vraie hantise. On a beau expliquer que la culture n’est pas encore communautarisée, qu’en matière d’éducation l’UE n’a pas de compétences propres. La crainte de voir remplacer les tricolores par le drapeau étoilé est là, s’exprime plus encore par les produits régionaux, la manière de faire la bière et la dénomination du fromage.
Expliquer que les lois du marché appellent à des réglementations – dans l’intérêt des consommateurs – ne suffit pas pour apaiser les craintes. Et vu que la culture n’a pas de voix au chapitre les mécanismes de fonctionnement ne réussissent pas à convaincre que l’Europe c’est avant tout la paix et la cohésion entre les peuples.
Mais l’heure des explications est passée, Strasbourg attend les visiteurs, qui iront faire un tour au marché, voir la Cathédrale ou prendre les bâteau – mouche en été.