Session plénière à Strasbourg: Adoption de la résolution sur la situation apicole
Depuis l’adoption de la directive 91/414 sur la mise sur le marché des produits phytopharmaceutiques, très peu a été entrepris pour promouvoir la recherche sur l’effet des pesticides sur les abeilles, notamment sur leur cycle complet de reproduction. Alors que les études d’évaluation n’ont pas considéré à leur juste mesure les problèmes pour les abeilles, aucune action concrète qui aurait empêché la mortalité accrue des abeilles n’a été entreprise. Maintenant, alors que la mortalité atteint 50 % dans certaines régions d’Europe, une résolution telle que votée aujourd’hui est une réponse tardive et sans effet immédiat.
Je regrette que nombre de mes collègues n’ont pas saisi l’occasion lors du vote en première lecture du rapport sur la mise sur le marché des pesticides, de voter pour les amendements qui interdisent la commercialisation de produits spécifiquement nocifs pour les abeilles.
Lors du vote en deuxième lecture ces mêmes collègues auront l’occasion de prouver qu’à leurs belles paroles, ils font suivre des actes.