La projection du film donnera lieu à un débat interactif autour du thème de la migration et du dialogue des cultures.
Mot de bienvenue de Mme Hennicot
« C’est avec un immense plaisir que je vous reçois ce soir pour la présentation de « Nuits d’Arabie » comme épilogue à la semaine Arabe qui s’est tenue la semaine dernière au Parlement européen dans le cadre de l’Année du Dialogue Interculturel.
Cette projection s’inscrit dans le cadre du Festival du Film sur le Dialogue Interculturel et je tiens à féliciter le Réseau Européen des Instituts Culturels Nationaux qui a initié le projet ainsi qu’à remercier chaleureusement l’Ambassade du Luxembourg pour sa collaboration dans le projet.
Le film relate l’histoire de Georges et de Yasmina et d’une quête éperdue d’identité à travers l’Europe et l’Algérie. Il parle des défis qui se posent dans les sociétés multiculturelles et de la nécessité et de la difficulté à la fois de dialoguer avec l’autre et de s’apprendre à travers l’autre.
Ce film s’inscrit donc parfaitement dans le cadre du présent Festival et bien au-delà. Car en préparant la projection de ce film, nous avons appris avec bonheur qu’il était officiellement sélectionné pour représenter le Grand-duché du Luxembourg à la 81ème cérémonie des Oscars dans la catégorie des films étrangers.
Vous aurez tout le loisir de vous entretenir avec eux à la fin de la projection autour d’un buffet oriental, du vin et de la bière luxembourgeois. »