Dans le cadre de l’année européenne du Dialogue Interculturel, Erna Hennicot-Schoepges MdPE a organisé ce jeudi 13 novembre une audition publique sur le thème « Femmes et Spiritualité: Droits des femmes, droits humains, droits religieux: un triangle sacré? ». Cette audition a été, pour la Députée européenne, l’occasion de réunir au Parlement européen des femmes de confessions musulmane, bouddhiste, protestante et orthodoxe, des universitaires, ainsi que des représentants de la Commission européenne et du Conseil.
Les différents intervenants ont fait part de leurs réflexions sur le rapport que les femmes, dans des sociétés de plus en plus matérielles et consuméristes, entretiennent à la spiritualité. Dans un débat très ouvert, les intervenants et le public ont discuté des questions d’intégration, des Droits de l’Homme, de la notion de « libre arbitre », mais aussi, et surtout, du rôle que les femmes ont à jouer dans la transmission du message spirituel, dans la promotion de l’échange et du dialogue entre les cultures.
Madame Hennicot-Schoepges a appelé la Commission européenne à faire preuve d’initiatives pour que l’année 2008, placée sous le signe du Dialogue Interculturel, se traduise par des résultats concrets. Elle a notamment insisté sur l’importance de la coéducation précoce et du multilinguisme pour promouvoir le dialogue et la compréhension mutuels.
A l’issue de l’audition, la Députée européenne a déclaré: « Tous les témoignages reçus aujourd’hui confirment que nous devons continuer à œuvrer pour une meilleure compréhension des femmes, pour une meilleure spiritualité. Dès les années 1950, André Malraux prédisait que « Le XXIe siècle devrait intégrer les dieux ». Le caractère pluriconfessionnel de nos sociétés est un fait que nul ne peut nier. Il s’agit donc d’adapter nos sociétés pour arriver à un monde respectueux de la dignité de la personne, pour arriver à une meilleure prise en compte de la démarche culturelle d’une Union d’hommes et de femmes. Le texte magnifique de la Charte des Droits Fondamentaux de la Personne Humaine pose les bases pour la construction d’un monde de respect de l’Autre. » « Je souhaite que nous continuions à joindre nos efforts pour promouvoir le dialogue » a conclu Erna Hennicot-Schoepges.