Pour répondre aux besoins de ses utilisateurs, Eurydice élabore et publie essentiellement des descriptions nationales, comparables et régulièrement mises à jour, sur l’organisation des systèmes éducatifs des études comparatives sur des thèmes spécifiques d’intérêt communautaire et des indicateurs.
Les élargissements successifs de l’UE, la multiplication des Agences européennes sur le territoire de l’UE et la mobilité accrue des citoyens nécessitent la mise en œuvre de modèles éducatifs permettant aux enfants européens de se voir dispenser un enseignement de qualité dans leur langue maternelle tout en favorisant leur multilinguisme et en promouvant leur citoyenneté européenne dans un environnement multiculturel.
Crée il y a plus de 50 ans le système des Ecoles européennes offre un tel modèle d’éducation de qualité et la réforme en cours tendant vers un système de scolarisation européen devra donner la possibilité aux Etats membres d’opter pour ce système.
Dès lors peut-on envisager une intégration du système des Ecoles européennes dans les travaux du réseau Eurydice?