Lundi 7 juillet 2008
Hier soir, la commission Envi a adopté avec 36 votes en faveurs, 0 votes contre et 8 abstentions l’avis sur la directive sur des énergies renouvelables. Le succès s’explique par les 6 amendements de compromis -couvrant une vingtaine d’amendements- et qui apportent des modifications essentielles au texte de la Commission.
La cible de 10% d’énergie à partir de sources renouvelables dans le secteur du transport routier pour 2020 a été revue à la baisse afin de pallier aux craintes de la hausse du prix de la nourriture et de l’impact potentiel sur les populations des pays en voie de développement ainsi que les impacts environnementaux.
L’objectif est maintenant fixé à 4% en 2015 et un rapport d’évaluation établira quel objectif sera approprié pour 2020. Par ailleurs, le texte clarifie l’origine diverse des d’énergies renouvelables: le bio-méthane, des carburants ligno-cellulosiques, les algues et l’hydrogène.
Toute la biomasse sera pris en compte et pas seulement les biocarburants et bioliquides. La réduction des émissions de gaz à effet de serre résultant de l’utilisation de ces derniers a été fixée à 45% dès l’entrée en vigueur de la directive, et à 65% en 2015, au lieu des 35% proposés par la Commission.
Les compromis couvrent aussi les amendements de Mme Hennicot introduisant des critères environnementaux tels que la pollution de l’eau et des sols, l’utilisation excessive de l’irrigation et l’utilisation d’engrais et de pesticides.
Finalement, le respect des droits à la terre des communautés locales et le respect des normes UNICEF des droits de l’enfant ont aussi été introduits dans la proposition.