Cette demande qui fait suite à une requête du Ministère Luxembourgeois de l’économie permettra au Grand-Duché de participer à ce programme ambitieux à hauteur de €500.000 par an durant la période 2010-2013.
L’initiative Eurostars complète les activités du 7eme programme cadre et d’Eureka et comble les besoins des PME en termes de R&D en favorisant notamment les petits consortiums, des mécanismes de financement sûrs et une simplification des procédures par la mise en place notamment d’un guichet unique pour les propositions.
Intervention de Mme Hennicot en plénière :
« Monsieur le Président,
Je tiens à féliciter le rapporteur Rübig pour ce rapport et je le remercie d’avoir accepté de présenter un amendement oral pour inclure le Luxembourg dans ce programme qui sera mis en œuvre par 23 pays de l’UE et 5* pays associés. Les PME jouent un rôle essentiel dans le domaine de la recherche et de l’innovation, toute fois leur participation n’est pas encore à la hauteur des attentes. Les derniers chiffres des investissements le prouvent. Ce programme spécifique devrait donc faciliter la participation des PME et alléger toute bureaucratie excessive.
Je félicite notre rapporteur d’avoir insisté sur une adoption en première lecture, ce qui devrait accélérer la mise en œuvre du programme. »
*Islande, Israël, Norvège, Suisse, Turquie