Mme Gertrude Mongella, Présidente du Parlement panafricain, les commissaires Jan Figel et Vladimir Spidla, Mme Majeta Cotman, Ministre du Travail et de la Famille de Slovénie et actuelle Présidente de l’UE, Mme i que des membres des Parlements nationaux membres du NCEO (réseau des commissions spécialisées sur l’Egalité des chances) ont participé à ces séminaires.
Les membres PPE DE ayant participé à ces séminaires, Mmes Rodi Kratsa (Grèce), Première Vice-Présidente du Parlement européen et Présidente du Groupe à haut niveau sur l’égalité des genres et la diversité, Anna Záborská (Slovaquie), Présidente de la commission des droits de la femme, et Erna Hennicot-Schoepges (Luxembourg), Rapporteur du Parlement européen pour l’Année européenne du dialogue interculturel, ont souligné la place cruciale des femmes dans le dialogue interculturel et leur action spécifique dans l’activité parlementaire.
A l’ouverture du premier séminaire, Mme Záborská a rendu un hommage particulier à l’action des femmes africaines et a souligné que les Européens « ne devaient pas avoir peur des autres cultures, des autres langues ».
Mme Hennicot-Schoepges a souligné le pluralisme de la culture des 27 Etats membres, la richesse de leurs traditions et de leurs croyances et a évoqué le rôle des femmes dans la transmission de la culture à leurs enfants. Elle a rappelé que le Parlement européen avait élargi la proposition de la Commission portant sur le dialogue interculturel en incluant le dialogue interreligieux. Elle a estimé que le rôle des femmes serait capital dans le dialogue entre les religions avant de remarquer que les hiérarchies des Eglises sont parfois très éloignées de l’univers féminin.
Mme Kratsa a rappelé les progrès pour la situation des femmes que les Traités d’Amsterdam et de Lisbonne constituent et a souligné le rôle que le Parlement européen et les Parlements nationaux dans la lutte contre certaines discriminations spécifiques ou inégalités, en matière de salaire par exemple, dont souffrent encore les femmes.