Elle a rappelé son intention de départ d’avoir un texte transparent et détaillé qui laisserait le moins de marge de manoeuvre possible à la comittologie et par conséquent à la Commission pour l’admission et la sélection des MSS. Elle a rappelé également les 4 points clés de son rapport qui sont la couverture, le ‘roadmap’ pour une couverture paneuropéenne, la revue de conception critique et les services d’inérêt généraux.
Les intentions de la rapporteure étant bonnes, les seuils qu’elle avait retenus étaient discriminatoires pour la plupart des candidats potentiels. C’est pourquoi avec les rapporteurs fictifs des groupes PPE et PSE, Mme Hennicot a déposé une série d’amendements visant à rendre les critères d’autorisation et de sélection moins discriminatoires. Ces amendements ainsi qu’une série d’amendements de compromis en cours de finalisation équilibreront le rapport et permettront en principe d’aboutir à une adoption en première lecture comme souhaité par toutes les parties.
La position balancée des deux groupes semble être partagée par le Conseil et la Commission. Cette dernière s’est dit satisfaite des négociations en cours notamment sur la couverture géographique et les services d’intérêt généraux. Elle a également insisté pour que l’efficacité du spectre soit maintenue dans la deuxième phase de sélection.