Ce paquet de nouvelles mesures est attendu par le Parlement depuis un momnet. En effet, au cours des dernières décennies, notre style de vie et la prospérité croissante de nos sociétés ont eu une incidence profonde sur le secteur de l’énergie: l’augmentation de la demande d’énergie, la hausse des prix pétroliers, les soucis de l’insécurité de approvisionnement en énergie et les craintes face au réchauffement planétaire.
L’UE vient de s’engager à accroître l’utilisation des sources d’énergie renouvelables, à diversifier notre approvisionnement afin de réduire les émissions de carbone.
La stimulation des investissements dans les sources d’énergie renouvelables, l’efficacité énergétique et les nouvelles technologies contribuent au développement durable et à la sécurité d’approvisionnement, tout en facilitant la création de nouveaux emplois et en soutenant la croissance économique, la compétitivité et le développement rural. La promotion et l’utilisation des sources d’énergie renouvelables nécessitent un cadre législatif complet.
Le plan d’action sur la nouvelle politique énergétique pour l’Europe préconise les mesures suivantes:
– augmenter de 20 % l’efficacité énergétique
– réduire de 20 % les émissions de gaz à effet de serre (GES)
– atteindre une proportion de 20 % d’énergies renouvelables dans la consommation énergétique totale de l’UE d’ici 2020 (actellement 8,5%)
– atteindre une proportion de 10 % de biocarburants dans la consommation totale des véhicules d’ici 2020
Une approche européenne est indispensable pour faire en sorte que les efforts requis pour atteindre cet objectif soient partagés équitablement entre les États membres.
Trois secteurs sont concernés par les sources d’énergie renouvelables: l’électricité, le chauffage et le refroidissement, et les transports. Il appartient aux États membres de décider de l’importance relative des contributions de ces secteurs pour atteindre leurs objectifs nationaux, en choisissant les moyens les mieux adaptés à leur situation nationale.