Tout au long de 2008, l’année européenne du dialogue interculturel, des personnalités internationales viendront s’exprimer devant les députés européens. Mardi, c’était au tour du Grand Mufti de Damas, Ahmad Bader Hassoun, de s’adresser aux parlementaires. Soulignant l’unité de l’humanité, il a appelé à la paix dans le monde en rejetant l’idée que les religions nourrissent les conflits.
« Nous croyons que nous pouvons vivre en une seule famille, juifs, musulmans, chrétiens et laïcs », a-t-il expliqué, réfutant l’idée d’un choc des civilisations, « car il n’existe qu’une civilisation unique, qui est humaine ». Selon lui, il n’y aura pas de guerre sainte, car « les guerres ne sont jamais saintes. Seule la paix est sainte », ajoutant que « la religion a été créée pour la paix, pas pour tuer ».
Le Grand Mufti a également appelé l’Europe et ses dirigeants à poursuivre le dialogue avec les Orientaux, et à « peser de tout son poids » pour résoudre la problématique du Proche-Orient, sans attendre que les Etats-Unis prennent position, car l’Europe -par sa position géographique- sera la première à être affectée si les conflits persistent en Irak, en Israël et en Iran. « Je vous appelle à nous tendre la main (…) Défendons ensemble la cause de la paix, du droit et de la foi », a conclu le Grand Mufti.