Pendant les trois premiers mois, la présidence se consacrera prioritairement à la lutte contre le changement climatique, conformément aux propositions que la Commission présentera le 23 janvier.
La croissance et l’emploi figureront parmi ses autres priorités. Les dirigeants de l’Union européenne décideront du prochain cycle de la stratégie pour la croissance et l’emploi lors de leur sommet de printemps des 13 et 14 mars. Ils le feront à l’aune du rapport stratégique de la Commission sur les réformes économiques dans l’Union européenne, qui indique que la stratégie, relancée en 2005, porte ses fruits.
La Slovénie soutiendra également le processus de ratification du traité de Lisbonne, favorisera l’intégration européenne dans les Balkans occidentaux et renforcera le dialogue interculturel au sein de l’Union.
Au mois de novembre, lors d’une rencontre de préparation de la présidence avec Janez Janša, Premier ministre slovène, le président Barroso a indiqué que l’année à venir serait cruciale pour la concrétisation de leurs engagements communs. « De ma rencontre avec M. Janša, il ressort clairement que nous partageons les mêmes priorités et la même volonté de travailler pour une Union qui apporte une réelle valeur ajoutée à ses citoyens », a-t-il déclaré.
Le président a salué l’engagement de la Slovénie en faveur de la protection du climat et de la stratégie pour la croissance et l’emploi. Il s’attend à ce que ces sujets soient au cœur des débats qui se tiendront lors des sommets européens de mars et de juin.
La Slovénie est le premier des pays ayant adhéré à l’Union européenne en 2004 à en assurer la présidence. « Cela est hautement symbolique. Nous pouvons enfin cesser de faire la distinction entre anciens et nouveaux États membres », a déclaré M. Barroso, en ajoutant: « Une nouvelle page de l’histoire de l’Union européenne se tourne et j’ai toutes les raisons de penser que la présidence slovène sera à la hauteur de la tâche qui l’attend en cette période cruciale pour l’Union. Si la Slovénie n’est pas le plus grand pays d’un point de vue géographique, elle est grande par son engagement européen. »
Le 8 janvier, le collège des commissaires se rendra à Brdo pour assister à la traditionnelle première réunion avec la nouvelle présidence.