Mme Dolinar propose une contribution concrète « qui laissera des traces indélébiles » dans la région méditerranéenne. « Notre souhait est de fonder l’Université euro-méditerranéenne en Slovénie qui, grâce à ses programmes d’études communs, ses projets de recherche et les échanges de professeurs et d’étudiants, reliera les universités de la région et contribuera à la mise sur pied d’un espace euro-méditerranéen d’enseignement supérieur et de recherche unique », a expliqué la ministre.
Le ministre de l’Education et des Sports, Milan Zver, a expliqué que la Présidence slovène allait s’attacher à faire reconnaître le rôle de l’éducation et de la formation de manière générale et dans le Traité de Lisbonne. L’accent sera mis aussi sur la promotion de la créativité et de l’innovation dans le processus de modernisation des écoles. Le ministre a mis en évidence l’importance du multilinguisme et du dialogue interculturel. Dans ce contexte, la préservation de la diversité culturelle et linguistique en Europe est d’une importance vitale pour chaque pays et en particulier pour la Slovénie, qui est l’un des plus petits Etats membres, a souligné M. Zver.
Le ministre Vasko Simoniti a présenté le programme de la Présidence slovène en matière de culture et d’audiovisuel. Rappelant que, pour atteindre les objectifs fixés, une étroite coopération entre les représentants de la société civile et toutes les institutions européennes était essentielle, M. Simoniti a mis l’accent sur l’événement phare en 2008: le dialogue interculturel. « La Présidence formulera des propositions de conclusions pour le Conseil européen de mai, ayant trait au développement des capacités interculturelles à travers des projets artistiques, à la connaissance de notre patrimoine historique commun, à l’engagement en faveur du multilinguisme et à la suppression des barrières entravant la mobilité des acteurs culturels », a-t-il expliqué, en évoquant les autres événements que prépare la Slovénie. A propos de la contribution de la Présidence slovène à la rédaction du programme culturel du Conseil pour les trois prochaines années, M. Simoniti s’est dit convaincu que les Etats membres consacreront une attention particulière à la définition commune de priorités pour le futur. Il a également souhaité que la coopération instaurée entre la Commission européenne et le Conseil lors de l’adoption de la directive sur les services médias audiovisuels puisse également s’étendre à la discussion sur les communications sur l’éducation aux médias et sur le contenu en ligne que la Commission vient de publier. Une conférence sur ces thèmes se tiendra en Slovénie en juin, a précisé le ministre. Bruxelles, 22/01/2008 (Agence Europe)