Elle a tout d’abord salué la tenue du premier grand Forum européen sur la culture à Lisbonne durant la dernière semaine de septembre et a noté l’attachement de la société civile à la notion de dialogue interculturel.
Elle a ensuite rappelé les piliers de cette année symbolique à savoir la coopération avec les Etats membres, le programme « Culture, jeunesse et citoyenneté » et la mise valeur de la pédagogie et des meilleures pratiques au niveau communautaire.
Concernant le partenariat avec le Parlement européen, Madame Quintin a insisté pour que le Parlement soit associé aux initiatives au niveau local et national ainsi qu’à tous les évènements phares de cette année emblématique: notamment l’ouverture de l’AEDI sous Présidence slovène et sa clôture sous Présidence française.
Les 3 domaines de coopération où la Commission souhaite une forte implication du Parlement sont :
– le dialogue interreligieux avec la proposition d’adopter une charte du dialogue interculturel pour les communautés religieuses.
– le multilinguisme
– le dialogue avec la société civile
Les députés européens ont souhaité de leur côté que l’on mette également l’accent sur l’égalité des chances et la question du genre. Ils ont notamment insisté sur le fait qu’il fallait assurer le suivi de ces années emblématiques et que l’AEDI devait être considéré comme la continuité de l’année européenne de l’égalité des chances.