Définissant la diversité linguistique comme identité européenne, le commissaire a fait état des rencontres qu’il a eu avec les Etats membres et a souhaité impliquer le Parlement d’avantage dans les actions futures. Il a notamment constaté que les systèmes d’enseignement évoluent positivement et a fait l’annonce d’une réunion avec les Etats membres début 2008 pour encourager la mise en place d’un cadre national de multilinguisme.
La migration, la mobilité et le développement régional sont autant de thèmes sur lesquels le commissaire fonde son action en mettant l’accent sur la transversalité de la politique de multilinguisme, le respect des langues minoritaires et des langues des migrants. Dans ce contexte il salut les projets prometteurs dans le programme d’apprentissage tout au long de la vie pour l’apprentissage des langues minoritaires et régionales.
De plus le commissaire a rappelé que près de €400.000 étaient consacrés pour le soutien aux réseaux de langues minoritaires pour la période 2007-2013 déplorant par ailleurs que la multiplication par 2 des langues officielles depuis les élargissements successifs n’ait entraîné qu’une augmentation de 20% des Ressources humaines et financières disponibles.
Les députés européens ont salué le travail du commissaire et l’ont encouragé à tenir compte davantage des travaux du Parlement européen en la matière notamment pour la mise en œuvre effective des indicateurs pour la connaissance des langues et du rapport sur un nouveau cadre stratégique pour le multilinguisme adopté en 2006 et dont Madame Hennicot était la co-rapporteure.