Selon le vice président, il s’agit de savoir si une stratégie définie pourrait augmenter la participation aux votes lors des éléctions de 2009 soulignant dans tous les cas la nécessite de définir une stratégie commune avec les autres institutions.
M.VIDAL-QUADRAS a aussi estimé que la stratégie à mettre en oeuvre serait une “stratégie institutionelle”. Il faut renforcer le message selon lequel le parlement représente le citoyen. Le Parlement devrait dans le cadre de cette stratégie faire abstraction des différents partis et travailler ensemble.
M.VIDAL-QUADRAS a par ailleurs insitsté sur l’unicité de la stratégie. Il ne faut pas, d’après lui, diviser la stratégie en 27 stratégies. Un seul message à faire circuler de façon adaptée dans les 27 états membres.
Pour mettre en oeuvre ce cadre, il faut selon lui distinguer 4 phases:
Phase 1): couvrant l’année 2008. Cette phase mettrait en évidence deux évenements: l’anniversaire des 50 ans depuis la première Assemblée Parlementaire et l’année européenne du dialogue interculturel. L’objectif de cette phase et de rappeller aux citoyens que les décisions ont un impact sur leur vies et de montrer à quel point l’Union est importante.
Phase 2): Premiers mois de l’année 2009. Cette phase soulevrait les défis du Parlement européen et montrerait aux citoyens qu’ils ont le pouvoir en votant et que ce vote sera décisif.
Phase 3): quelques semaines avant les élections. Cette phase sera la plus chère et portera sur la date des éléctions. M.VIDAL-QUADRAS a souligné à quel point cette date doit être présente dans les esprits des citoyens.
Phase 4: le jour des élections et la nuit des élections. Autant de medias que possible doivent diffuser l’évenement et surtout les résultats dans tous les pays membres. Il faut transmettre la passion des élections de l’Union aux citoyens.
Pour conclure M.VIDAL-QUADRAS a expliqué le délai de 2 ans pour la stratégie. Il s’agit en effet d’avoir le temps nécessaire pour effectuer les plans de la stratégie et en même temps d’assurer la flexibilité nécessaire en cas d’imprévus. Le “traîté réformé” est au milieu de l’actualité européenne et risque d’affecter la perception qu’ont les citoyens de l’Europe.
La stratégie anticipe aussi les nouveaux pouvoirs que le Parlement aurait au cas ou le “nouveau traîté” serait adopté. M.VIDAL-QUADRAS a en plus evoqué la possibilité aux groupes politiques de désigner un candidat à la présidence de la Commission afin de donner des “visages charismatiques” aux éléctions européennes. Pour finir il s’est adressé à la Commission, annonçant le premier échange de vues du 23 octobre et ésperant créer une synérgie entre les deux institutions. Il a conclu sa présentation en affichant son “optimisme modéré”.