L’industrie du sucre est un des secteurs réglementés par la PAC (Politique Agricole Commune).
Le but de la discussion était de trouver des solutions, des mesures essentielles pour rééquilibrer ce secteur et de contrôler la surproduction européenne de sucre. L’objectif de la réforme du secteur est de produire 6 millions de tonnes de sucres en moins en 2010. De plus, sous la pression de l’OMC (Organisation Mondiale du Commerce) la Communauté Européenne est forcée de diminuer les subventions dans le respect du commerce international.
C’est cependant difficile de mettre fin aux aides dans ce secteur fortement soutenu par l’argent communautaire et de le justifier auprès des producteurs concernés. Une solution mise en avance à plusieurs fois est l’augmentation des aides à la restructuration, et notamment un encouragement des producteurs de sucre de réorienter leur exploitation vers la production de biocarburants. Les députés demandent une compensation de 100% dans le cas des entreprises qui démantèlent partiellement leurs usines pour réorienter leur production dans ce sens (la compensation actuelle étant seulement de 35%). Une vraie chance de restructuration existe dans le contexte actuel d’augmentation des prix des céréales ! Plusieurs députés ont mis en avant qu’il est indispensable dans ce contexte de prendre en compte les spécificités de chaque Etat membre.
Bien sûr que dans la crainte d’une augmentation du chômage dans leur pays nombreux parlementaires ont avancés des critiques sur le sujet, mais il reste indispensable de trouver une solution afin que l’économie européenne du sucre reste concurrentielle. Donc si le Parlement soutient le principe de la réforme, il veut aller plus loin que la proposition de la Commission et améliorer les compensations faites aux producteurs et aux régions. Maintenant c’est au Conseil de se prononcer.