Aujourd’hui avec la mondialisation économique et les chaînes de production et de distribution mondiales il est de plus en plus difficile de contrôler les différentes étapes de production. Le Commissaire lance une demande aux producteurs de vérifier chaque étape de la chaîne de production même si la pression économique les force de plus en plus à diminuer leurs coûts. De plus, ce sont les associations de consommateurs qui doivent informer les citoyens sur la relation entre le prix et la qualité et sur le fait que moins cher souvent veut dire moins de qualité et de sécurité.
La Commission veut que soit adoptée avant Noël de cette année une nouvelle directive sur les jouets afin que les parents puissent faire leurs achats sans se faire des soucis en ce qui concerne la sécurité des jouets qu’ils entendent offrir aux petits.
Madame la Commissaire Kuneva (Commissaire à la protection des consommateurs) qui a précisé que la Commission est unie pour défier le problème mais qu’il faut aussi encourager les autorités nationales à augmenter la surveillance et qu’il faut faire comprendre ferment notre message à la Chine et que finalement la Commission tiendra le Parlement étroitement informé sur l’évolution du dossier.
Madame la députée Thyssen, membre du PPE-DE a insisté que les consommateurs européens peuvent espérer que le Parlement fait tout pour mettre fin à l’insécurité mais a insisté aussi sur le fait qu’il ne faut ni limiter le débat à la Chine, ni aux jouets mais de lutter pour une sécurité des produits en général. Le message est très claire : Le marché intérieur et le protection des consommateurs ne sont pas en contradiction !