Dans une résolution adoptée jeudi en plénière à Strasbourg, le Parlement européen a condamné la violente répression des manifestants par les forces gouvernementales birmanes. Les députés ont également invité le Conseil de sécurité des NU à examiner d’urgence la situation en Birmanie et la communauté internationale à envisager des mesures supplémentaires, y compris des sanctions économiques ciblées.
La résolution rend également hommage à l’action courageuse des moines birmans et des dizaines de milliers d’autres manifestants pacifiques qui ont appelé à un retour à la démocratie en Birmanie. Le Parlement demande aussi la libération des prisonniers politiques, l’abolition de la censure, le retour aux casernes des forces de sécurité et de l’aide médicale pour les blessés.
Le parlement souhaite que le processus constitutionnel illégitime actuel soit remplacé par une convention nationale pleinement représentative. Finalement les députés ont appelé le secrétaire général des NU à proposer sa médiation en Birmanie en vue de favoriser la réconciliation nationale et une transition démocratique.