En effet, après 9 ans d’inactivité politique, l’ancien hémicycle du bâtiment Robert Schumann a accueilli la commission Culture, éducation, jeunesse et sport du Parlement européen pour une réunion ordinaire sur une initiative de Mme Erna Hennicot.
Si la salle de part sa vétusté et le nombre insuffisant de cabines d’interprétations ne répond plus tout à fait aux normes actuelles pour tenir de telles réunions, la commission Culture avec ses membres et son personnel ont tout à fait su s’adapter aux conditions en menant leurs débats et en votant comme à Bruxelles !
Et le travail ne manquait pas : vote sur le rôle du sport dans l’éducation, vote sur le budget 2008, débat sur l’avenir de l’Islam en Europe et sur la coopération transfrontalière des universités et on en passe. Evidemment Luxembourg étant la capitale culturelle de l’Europe, il fallait partager cette expérience et c’est ce que fit Guy Dockendorf à travers une intervention très appréciée.
En parlant de Capitale Culturelle, les députés européens ainsi que le personnel et les représentants de la Commission et du Conseil ont grâce à une série de visites organisées à l’initiative de Mme Hennicot pu découvrir la richesse culturelle du Grand-duché. Au programme : la Rotonde, la Philharmonie, l’Abbaye de Neumünster avec réception officielle donnée par le gouvernement et une performance de la jeune création européenne mais aussi le MUDAM et la Coque. Soit dit en passant, l’accueil de la part du personnel et des responsables des différentes institutions visitées était excellent, chaleureux et d’un professionnalisme irréprochable.
Autant dire que tout le monde est reparti enchanté de cette réunion un peu hors du commun à tel point que le Vice-président de la commission, le finlandais M. Takkula a proposé que la tenue des réunions à Luxembourg soit plus régulière ! A bon entendeur …