‘Monsieur le Président, dommage que la Commission ait lancé le projet de l’Institut européen de technologie sans en assurer le financement dès le départ. La commission de la culture et de l’éducation a approuvé la proposition après avoir éclairci certains points, comme l’octroi des titres de formation, lequel restera de la compétence des États membres et des établissements d’enseignement supérieur partenaires. Ces titres de formation porteront le label IET comme marque d’excellence européenne, mais le titre de formation visera à tenir compte de la diversité du paysage de l’enseignement supérieur dans l’Union européenne.
Par ailleurs, l’IET doit contribuer favorablement à la mobilité des étudiants et, à ce sujet, il reste encore à résoudre le problème de la transférabilité des bourses. Je demande aux collègues de voter en faveur de l’amendement 36, pour encourager la mobilité des étudiants. Savons-nous que seulement 3 % des étudiants universitaires européens sont en mobilité?
L’IET est un projet d’avenir fascinant pour la coopération, l’innovation et la recherche et le secteur privé contribuera à y associer les établissements d’enseignement supérieur: un vrai défi d’avenir pour la compétitivité en Europe! Je tiens à féliciter notre rapporteur, M. Paasilinna, et je remercie la Commission et la présidence allemande, qui ont largement contribué à faire avancer le texte.’