Tout d’abord il a mentionné le Livre blanc sur la sport ‘plan d’action Pierre de Coubertin’ pour promouvoir le sport et l’intégrité du sport avec l’objectif de donner plus de visibilité à la stratégie de l’UE en la matière sous forme de recommandation aux Etats membres. Les travaux de la Commission tiendront compte des rapports parlementaires de Mrs Schmitt et Belet pour assurer la continuité des travaux.
Le Commissaire s’est ensuite félicité de l’adoption du nouveau programme Erasmus Mundus pour 2009-2013. Ce programme deuxième génération doté d’un budget de €950 millions provenant de sources classiques et des fonds dédiés aux relations extérieures entrera en vigueur en 2009 suite à une procédure de codécision. Il favorisera davantage la mobilité et la coopération surtout vers les pays tiers grâce à des instruments tels que le ‘Guichet extérieur’ et intégrera l’échange des doctorants.
Pour les travaux en cours, Figel revient sur le succès du vote en commission ITRE sur le rapport portant création de l’Institut européen de technologie en soulignant la cohérence entre les conclusions du Conseil Compétitivité sous présidence allemande et le rapport de la commission ITRE. Dans la perspective d’un accord en première lecture, la Commission s’efforcera d’apporter des réponses satisfaisantes au Parlement sur la question du financement. Il a enfin remercié personnellement Mme Hennicot-Schoepges pour son travail dans la commission CULT.
Le Cadre européen des qualification (CEQ), indispensable dans le cadre de la stratégie Lisbonne et fondamental pour faciliter la mobilité devrait à son tour être adopté par le PE en novembre pour permettre une mise en œuvre rapide. L’objectif de la Commission est d’avoir un texte lisible et applicable pour les utilisateurs finaux sachant qu’il s’agit d’une recommandation aux Etats membres. Un débat est prévu au Parlement à la rentrée.
Par ailleurs la Commission prend de nouvelles initiatives dans le domaine de l’éducation pour les adultes et celui de l’éducation scolaire dans un objectif de modernisation des systèmes d’éducation. En 2005, près de 6 millions de jeunes ont quitté le système scolaire, une situation alarmante pour l’avenir de l’UE. Une attention particulière sera également portée sur la question de la violence à l’école, et sur la formation des enseignants.
Figel a également abordé la question des années emblématiques 2008 et 2009. L’Année du dialogue interculturel sera lancée officiellement sous la présidence Slovène à Ljubljana les 7 et 8 janvier prochain. Pour l’année 2009 que la Commission veut consacrer à la créativité et à l’innovation, la Commission souhaite proposer une méthode politique et non-législative avec une déclaration interinstitutionnelle pour permettre dès 2008 de commencer les actions préparatoires.
Lors de la séance des questions-réponses, Mme Gibault a interpellé le commissaire pour savoir quelle suite serait donnée à son rapport adopté en Plénière sur la situation sociale des artistes et surtout pour les questions de visas et de permis pour les artistes extracommunautaires mais aussi par rapport à la création d’un fond financé par un prélèvement sur une partie des droits prélevés sur la création d’œuvres du domaine public pour compléter les aides à la création déjà en vigueur dans les EM.
Un certain nombre de députés on déploré le manque de transparence et la communication parfois ‘sèche’ de l’Agence Exécutive rattachée à la DG EAC.
La déclaration interinstitutionnelle, méthode non-législative proposée par la Commission pour la mise en œuvre de l’année 2009 n’a pas été approuvé par les membres de CULT.
Enfin, Mme Hennicot a souhaité connaître les modalités de coopération entre la Commission et le Parlement pour la mise en œuvre des actions préparatoires dans le cadre de l’année du dialogue interculturel. Mais aucune réponse n’a été apportée par le commissaire à ce sujet.