2007 est encore organisée d’après l’ancienne méthode avec introduction du dossier auprès de la Commission en 2002 et d’aucuns se souviendront de la réponse négative annoncée en grand titre par un de nos quotidiens!
Maintenant que le projet d’étendre la capitale à la grande région et à une ville partenaire en Roumanie – dont l’accès à l’UE n’était nullement assurée en 2002 – l’aventure de transgresser les frontières commence à faire son chemin. Et à y regarder de près, tout reste à faire. Comme quoi, le langage est révélateur, car même si l’emploi a franchi les frontières géographiques, l’Europe aidant, elles sont toujours présentes. Réellement, le passage à certaines portes de douane se faisant toujours avec la recommandation officielle de « rouler au pas », et que par ailleurs les contrôles y sont toujours fréquents. Les 150.000 travailleurs qui viennent tous les jours à Luxembourg, constituant les 39% de l’emploi total et sans lesquels l’économie ne pourrait fonctionner sont restés en dépit de toutes les avancées sur l’harmonisation de leur statut des « transfrontaliers » Grenzgänger.
Pérenniser à tel point la frontière dans le langage pour nommer les anciens « Ducaux » d’avant quelques siècles et les européens depuis un demi-siècle, est significatif pour le fait qu’à vrai dire, les frontières sont toujours présentes dans les têtes, dans les rapports avec les autres. Ils sont des « grands régionaux » avec lesquels nous devrions essayer d’avoir des relations privilégiées. 2007 sera une occasion pour les apprivoiser.
Les manifestations culturelles en perspective seront l’occasion de vivre ensemble dans la région, les émotions des concerts et expositions, d’investiguer la littérature et d’apprendre à connaître les monuments. Car souvent, nos concitoyens connaissent mieux l’Australie, le Mexique et les Indes que le voisinage immédiat qui est cependant la source d’un mode de vie et bien le berceau de l’Europe.
En effet la grande région ne se sent pas comme une entité cohérente. Aussi longtemps que les entraves à la communication, les transports publics, les routes, mais aussi à l’information dans les journaux, à la radio et à la télévision persistent, comment les citoyens arriveront-ils à établir des contacts au sein de la société? La culture a réussi à établir des coopérations régulières entre les institutions, mais là encore, le chemin est semé d’embûches. Les statuts pour la sécurité sociale, l’imposition, la reconnaissance des diplômes, les mécanismes de financement d’associations transfrontalières sont encore loin d’un espace « sans frontières ».
Il appartiendra à 2007 de transformer les entraves administratives en une prise de conscience de la force de la grande région et de l’impact de la culture pour faire avance l’Union Européenne.