‘Mon stage m’a permis de mieux comprendre le fonctionnement complexe des Institutions Européennes et surtout du Parlement Européen. J’ai pu suivre concrètement le cheminement interinstitutionnel d’un document législatif depuis sa conception à la Commission jusqu’à sa votation en séance plénière avec toute la préparation politique nécessaire en amont.
Mme Hennicot étant entre autres rapporteur pour la commission culture pour l’Institut Européen de Technologies (IET) je me suis vu confier la tâche d’analyser les ‘position paper’ envoyés par les parties prenantes. Cela m’a permis non seulement de mieux comprendre l’approche des lobbyistes et des différents groupes d’intérêt mais aussi sur un le plan politique, les enjeux de la recherche pour l’Europe dans sa dimension économique et sociale.
Aussi la participation aux réunions des commissions parlementaires auxquelles appartient Mme Hennicot m’a permis de comprendre la manière dont les divers sujets concernant l’intérêt des citoyens de l’Union était abordées par les députés européens.
Enfin le bureau de Mme Hennicot est formé par une équipe jeune et dynamique dont la manière de travailler m’a beaucoup impressionné. L’efficacité et la répartition des tâches sont primordiales tout en valorisant la communication et en gardant une ambiance décontractée au sein de l’équipe. Cette manière de travailler m’a beaucoup inspiré pour ma future vie professionnelle.’