SESAR sera l’outil qui permettra la réalisation du Ciel Unique européen (Règlement (CE 549/2004). Il s’agit de la constitution d’une entreprise commune pour la réalisation du système européen de nouvelle génération pour la gestion du trafic aérien.
Le Transport aérien européen (220 millions du PIB de l’UE ; 3,1 millions d’emplois) s’accroit annuellement et les projections d’évolution du trafic aérien dans les 20 prochaines années prévoient un doublement voir un triplement du volume dans certaines régions.
Dans ces conditions, développer une infrastructure capable de gérer une telle quantité de trafic, tout en assurant la sécurité du personnel et des voyageurs, devient une priorité. Ceci est d’autant plus nécessaire que le système actuel, bien que relativement compétitif, fonctionnel et sécurisé, est basé sur de technologies « «classiques » datant, pour les plus anciennes, des années 70.
L’importance de SESAR pour la croissance européenne est comparable à celle d’autres grands projets industriels tels que l’ITER ou GALILEO. Ce dernier projet est d’ailleurs directement lié à SESAR de par l’utilisation future de la radionavigation par satellite pour le guidage des avions et pour la gestion du trafic aérien.