De plus, le Président du Parlement a officiellement lu les noms de 17 opposants biélorussiens, arrêtés par le régime Lukashenko lors de la préparation du scrutin électoral de ce dimanche 19 mars, demandant leur libération immédiate et inconditionnelle ; les députés marquent ainsi leur soutien ferme à des élections libres et équitables.
Dans son allocution solennelle le 14 mars, le Président de la République fédérale allemande, M. Horst Köhler, a rappelé les points forts de la construction européenne, et souligné la capacité inégalée de l’Europe de transformer les défis en autant de chances – pour tous ses citoyens. Le discours peut être consulté sur l’adresse suivante :
http://www.bundespraesident.de/-,2.629114/Rede-von-Bundespraesident-Hors.htm
Les eurodéputés ont également tenu un débat prioritaire sur la stratégie de Lisbonne, pour aider à donner des orientations au Conseil européen de printemps, où les Chefs d’état et de gouvernement des 25 Etats membres de l’Union européenne se rencontreront le 23-24 mars pour discuter des orientations qu’ils souhaitent donner au développement économique et social de l’Union européenne.
Pour plus d’informations sur le Conseil européen :
http://ue.eu.int/cms3_fo/showPage.asp?id=668&lang=fr
En d’autres développements, le Parlement a modifié et adopté, à main levée, un programme d’action européenne en matière de santé de 2007 – 2013 (connu au PE sous le nom de « rapport Trakatellis »). Sous la forme modifiée par le Parlement, ce programme ambitieux prévoit d’allouer 1500 millions d’euros à la santé publique sur niveau communautaire. Si le Conseil des Ministres accepte maintenant cette version du programme adoptée par le Parlement, le programme pourra entrer en vigueur. On appelle cela un « accord en première lecture ». Sinon, les négociations continueront. Dans le jargon de l’Union européenne on appelle cela la « deuxième lecture ».
Vous trouverez ici les résultats de tous les votes de la session de mars :
http://www.europarl.eu.int/news/expert/tous_les_epvotes/default/default_fr.htm
Mais le travail de parlementaire européen ne se limite pas aux seuls débats et votes en plénière : Madame Erna Hennicot-Schoepges a assisté à un nombre important de réunions entre les sessions, dans lesquelles une partie significative du travail du PE est accompli. Il y a là par exemple le Comité temporaire sur l’utilisation alléguée de pays européens par la CIA pour le transport et la détention illégale de prisonniers, duquel Mme Hennicot-Schoepges est membre suppléant. Vous pourrez lire plus sur les travaux de ce comité sous le lien suivant :
http://www.europarl.eu.int/news/public/story_page/015-5903-065-03-10-902-2006030 ( . . . )
Vous trouverez davantage d’informations sur les travaux au Parlement ici :
http://www.europarl.eu.int/news/public/default_fr.htm