Lors des rencontres, Mme Hennicot a participé au panel d’un atelier sur la mobilité des artistes, lors duquel a été présenté le projet du fonds européen d’aide à la mobilité, nommé « Fonds Da Silva » en honneur de feu la députée européenne Helena Vaz Da Silva.
Mme Hennicot a rappelé que tous les obstacles à la mobilité sont connus depuis des années, et qu’avec la signature de la Convention de l’UNESCO, tous les Etats membres de l’Union européenne reconnaissent que la diversité culturelle est à la base de notre modèle de société. Le temps est donc à l’action, et pourquoi pas à une action directe des professionnels de la culture, à l’image de Greenpeace dans le domaine de la protection de l’environnement ? S’il faut rapprocher l’Europe aux citoyens, il en va de même avec la culture, qui, elle, peut construire la vraie Europe et abolir les frontières, surtout celles dans les têtes.
Autres membres du panel :
Anne-Marie Autissier, Présidente de l’Association Culture Europe ; Richard Polacek, Consultant aux affaires européennes ; Laetitia Manach, Administratrice au fonds Roberto Cimetta ; Jean-François Dutertre, Délégué général de l’Adami ; François Lubrano, Président, Gérant et Directeur de l’Action Culturelle de la Spedidam ; Dominick Luquer, Secrétaire général de la Fédération Internationale des Artistes (FIA)