« Monsieur le Président,
Je tiens à féliciter Mme Pack pour son excellent rapport et pour son engagement personnel dans l’intérêt de la mobilité des jeunes Européens. Le programme Erasme doit beaucoup à sa ténacité et l’augmentation budgétaire qu’elle demande n’est que la suite logique de son engagement. Par ailleurs, j’aimerais rappeler le discours de Berlin du Président Barroso, et les discours de tous les chefs de groupe lors de l’initiative des 70 Cents pour la culture dans l’enceinte du Parlement.
La réforme telle qu’elle nous est présentée appelle trois remarques :
La compétitivité du marché intérieur et la mobilité des entreprises seraient mieux assurées par une meilleure préparation des jeunes apprentis à cette mobilité. Le réflexe protectionniste de la part de beaucoup d’entreprises artisanales serait mieux prévenu par l’expérience pratique que le programme Leonardo procure aux jeunes en leur permettant de faire des stages dans d’autres pays. La prévision financière pour 150.000 apprentis est trop peu.
Le programme Erasmus est trop élitiste, car les montants alloués aux bénéficiaires ne suffisent pas pour financer l’entièreté du coût de la mobilité. Sont donc éligibles uniquement les étudiants dont les parents peuvent payer le complément à moins que les Etats membres ne s’en chargent, ce qui n’est pas le cas pour le moment.
La vraie mobilité des universitaires pourrait mieux être assurée si le Conseil s’attaquait au vrai problème, à savoir la transférabilité des bourses, le statut des étudiants, leur sécurité sociale et le droit au travail.
Par ailleurs, le contrôle de la qualité de l’enseignement universitaire devrait assurer la reconnaissance des diplômes. Le livre vert de la Commission de 1996 ayant mentionné tous ces problèmes, Monsieur le Commissaire pourra peut-être nous renseigner sur l’avancement des travaux à la Commission et au Conseil ?
Monsieur le Président,
La Culture n’a pas de prix mais un coût. Si nous voulons donner une âme à l’Europe, ce ne sera pas gratuit ! Le Parti populaire soutiendra la proposition de Mme Pack. »