Le système des écoles européennes a fait ses preuves. Je voudrais, pour avoir suivi tout particulièrement l’École de Luxembourg, féliciter les enseignants et les cadres dirigeants qui ont réussi à faire cohabiter, dans un même système, des enfants et des enseignants des différents pays membres de l’Union européenne. Le multilinguisme a aussi pu faire ses preuves, tout comme la cohabitation, en dépit du surpeuplement momentané des écoles de Luxembourg et de Bruxelles.
Ne faudrait-il pas, Monsieur le représentant de la Commission, faire à moyenne échéance le bilan du système des écoles européennes et étendre le modèle de l’enseignement multilingue, inciter les États membres à s’y engager davantage en s’appuyant sur l’expérience des écoles européennes? J’estime par ailleurs que tout pays qui se porte candidat pour accueillir une Agence devrait obligatoirement s’engager à assurer la scolarisation multilingue des enfants des fonctionnaires qu’il accueille. Aussi faudrait-il éviter la ghettoïsation des écoles en y admettant uniquement des élèves dont les parents sont assez fortunés pour payer les droits d’inscription déjà exigés à la catégorie III. Pour l’année scolaire 2004, 32 % des effectifs généraux soit un tiers des enfants relevaient de cette catégorie pour laquelle les frais d’inscription sont très élevés.
C’est pourquoi j’ai introduit un amendement afin de réduire aussi pour les futurs élèves les droits d’inscription correspondant à la catégorie III. Notre commission demande la réduction des effectifs des classes, l’admission d’élèves présentant des besoins spécifiques et l’introduction d’un baccalauréat technique.
L’objectif des Écoles européennes consistant à assurer l’enseignement des enfants des fonctionnaires dans le respect de leur langue maternelle mérite toutefois d’être repensé au vu de la mobilité déjà atteinte dans l’Union et de ce qu’elle sera à l’avenir. Monsieur le Président, même si une ministre britannique a déclaré en 1998 que l’anglais serait bientôt la langue universelle le coût pour les enseignants anglais sera peut-être la rançon de la gloire je suis d’avis que le multilinguisme fait partie de l’identité européenne.