Dans quelle mesure la Commissaire serait-elle prête à s’investir dans ce projet pour son extension aux nouveaux pays membres?
Quels moyens la Commissaire peut-elle mettre à disposition pour la promotion de cette banque de données élaborée d’abord avec l’apport financier de la Commission, ensuite du gouvernement Luxembourgeois?
Réponse de la Commissaire Walström:
La Commission a suivi avec intérêt la création et le développement du Centre Virtuel de la connaissance sur l’Europe. Depuis le début, ce projet a été soutenu financièrement par la Commission en raison de son intérêt communautaire. Il contribue notamment à la connaissance de l’histoire de la construction européenne. De plus, le Centre virtuel de la connaissance sur Europe se caractérise par sa grande qualité en matière documentaire, technologique et multimédia.
L’honorable parlementaire s’interroge sur les possibilités d’extension de ce projet aux nouveaux Etats membres. Les seuls moyens dont dispose la Commission pour soutenir des projets tels que le Centre Virtuel de la connaissance sur l’Europe sont ceux des programmes existants dans les domaines de l’éducation et pour la culture. Cependant, quelle que soit la qualité des initiatives présentées, le soutien à la création de contenu multimédia ne figure pas dans les objectifs de ces programmes.
L’honorable parlementaire évoque également les moyens que la Commission pourrait mettre à disposition pour la promotion de cette banque de données élaborée d’abord avec l’apport financier de la Commission puis avec celui du gouvernement Luxembourgeois. Puisqu´il s´agit d´un Centre Virtuel, accessible sur Internet, il serait possible pour la Commission de contribuer à la promotion du Centre Virtuel de la Connaissance par le biais de ses différents serveurs, y compris ceux des représentations de la Commission aux Etats membres. Il serait également envisageable de contribuer à la traduction des textes de présentation du Centre Virtuel de la connaissance sur l’Europe dans les langues officielles des nouveaux pays membres.